La galerie AOM a eu le plaisir de présenter du 7 au 17 décembre 2023 l’exposition “Alpage” qui réunit une quarantaine d’œuvres sur papier de l’artiste suisse Deborah Kressebuch. Elle nous emmène dans le Valais, au cœur des Alpes suisses. C’est là, à plus de 2000 mètres d’altitude que l’artiste, qui est aussi bergère, puise son inspiration. Pendant les longs mois d’été dans l’alpage, elle y trouve ses motifs et ses thèmes, ainsi que les roches pour ses pigments, nécessaires pour dessiner et peindre.
La passion de Deborah pour la nature, sa vie de bergère confrontée à des conditions extrêmes se traduisent par une pratique artistique originale au travers de laquelle elle exprime ses sensations, ses impressions et relate ses expériences. Régulièrement exposée en Suisse, Deborah Kressebuch voit ses œuvres présentées pour la première fois en France.
Une quarantaine d’œuvres sur papier de petit format carré (entre 15 et30 cm) sont présentées. Les œuvres traitent des étés alpins de l’artiste, de ses impressions de vie dans la nature avec les moutons à nez noir, de leurs particularités comme les cornes en forme de spirale et leur longue laine. Elles représentent aussi la végétation et les paysages des hautes Alpes. Deborah Kressebuch utilise différentes techniques pour créer ses tableaux : encre blanche et noire, crayons de couleur qu’elle fabrique elle-même et aquarelles au pigment de roche, parfois combinés avec un transfert de photos par cyanotype. Les œuvres sont proposées à la vente entre 300€ et 1500€.
Les AOM galerie ouvre ses portes à une artiste singulière et authentique. Son travail artistique est largement influencé par son attachement aux Alpes et à la nature qui lui inspirent la plupart de ses projets. C’est dans les montagnes que l’artiste trouve ses motifs ainsi que les matériaux nécessaires à la fabrication des couleurs.
L’exposition invite à découvrir l’univers des montagnes et des pierres, et nous plonge dans la vie d’une bergère et de ses moutons, l’alchimie des pierres colorées, des pigments qu’elle broie elle-même et des couleurs qu’elle fabrique à la main. Deborah Kressebuch a réalisé plusieurs séries d’œuvres sur les sommets mythiques des Alpes. Elle s’est notamment intéressée au Cervin et au panorama du Gornergrat. Ces dernières années, son travail de bergère au-dessus de Zermatt l’a amenée à représenter les moutons à nez noir, typiques, dans leur environnement alpin.
En dehors de la saison estivale, Deborah passe son temps dans son atelier ou en voyage à expérimenter les processus de fabrication des couleurs avec des matériaux naturels qui servent de pigment et de liant. Elle possède des collections de pigments de différentes régions et utilise les couleurs en conséquence dans ses œuvres. Toutes ses recettes ont pour base des éléments naturels.